Voyage scolaire de deux classes de CAP : ski à Peyragude

Du 2 mars au 4 mars 2015, une partie des deux classes de CAP vente ont participé à un voyage scolaire au ski à Peyragude dans les Pyrénées. A leur retour, les élèves qui ne sont pas partis ont voulu savoir comment s’était passé le voyage et comment il avait été préparé.

• Comment avez vous financé le voyage ?
      Grâce à la participation financière des parents de 65 euros. De plus, avant le voyage, les élèves de terminale CAP ont fait une vente de chocolats de Noël. Après le voyage, les élèves de 1CAP ont réalisé une vente de bulbes de fleurs pour finir de financer le projet.
    • Combien de temps a duré le trajet ?
      C’était un peu long : 5 heures 30 à l’aller et 4 heures 30 au retour par l’autoroute.
    • Combien étiez-vous dans le bus ?
      Nous étions 26 élèves, 2 professeurs et 6 moniteurs.
    • Comment s’est passé le voyage ?
      Certains dormaient, d’autres chantaient dans le bus. Au moment de partir, une valise est tombée. On a du s’arrêter pour la récupérer.

photo 1

• Comment était l’hébergement ?
      On était hébergés dans un château vétuste en surplomb de la vallée nous offrant une très belle vue.

photo 2

Les filles et les garçons étaient séparés.
Les filles avaient une chambre de huit personnes avec douche et WC et une chambre de six. Les garçons avaient une chambre de cinq et deux de trois.
Nous avions comme colocataires des araignées, une chauve-souris et Wallabite la mascotte.

photo 3

• Comment était la restauration ?
      Nous avions un très bon cuisinier à l’écoute de nos envies, et généreux dans les plats. On était servis par les encadrants, on débarrassait notre table. Pour le petit déjeuner, on avait un self-service.

photo 4

• Qui vous encadrait pendant l’activité ski ?
      Les moniteurs et les professeurs.
    • Comment ont été répartis les élèves ?
      On était répartis par niveau :
      Il y avait 3 niveaux : débutant, intermédiaire et très bon niveau.
    • Combien de jours avez vous skié ?
      Nous avons skié de 9h à 17h pendant deux jours.

photo 5

• Est-ce que tout le monde a skié ?
      Non, dès le premier jour, trois élèves ont abandonné. Le second jour, d’autres élèves les ont rejoints à cause de la fatigue et des courbatures.
    • Comment ont-ils pu occuper leur temps ?
      Ils ont pris des vidéos et ont fait des batailles de boules de neige…

photo 6

• Comment était la météo ?
    Le premier jour, il faisait très beau. Le deuxième jour, il y avait de la neige et du froid mais on pouvait skier.
  • En combien de temps avez vous appris à skier ?
    Les plus rapides ont appris à skier en une demi-heure : ils savaient tenir sur des skis, tourner et s’arrêter, les moins dégourdis en mis une matinée.
  • Comment avez vous trouvé les moniteurs ?
    Ils étaient très sympas, pédagogiques, à l’écoute et ils nous ont motivés dans notre apprentissage.
  • Comment était l’ambiance entre les élèves ?
    Elle était très agréable.
  • Que vous a apporté cette expérience ?
    Notre séjour nous a permis de découvrir des points communs avec certains élèves et qu’il ne faut jamais juger une personne avant de le connaître.