Études nocturnes au lycée

Le mardi 10 novembre 2015 s’est déroulée la première « Nuit de la création » au lycée Jean Renou de La Réole. Une cinquantaine d’élèves et une quinzaine de membres du personnel se essayé à la pratique artistique, encadrée par des professionnels.

Tous les participants, élèves et adultes, ont consacré une partie de la nuit, entre 20 heures et trois heures du matin, à réaliser une ou plusieurs œuvres : tableaux, dessins, sculptures, photographies, haïkus, écriture sous contrainte ou collective, parfois associée aux dessins, documentaire vidéo ou court métrage, morceaux de musique… Les artistes présents ont su entourer les néophytes de conseils bienveillants : Christian Elbaz (artiste peintre, dessinateur et sculpteur), Anne Lebreton-Launes (sculptrice et dessinatrice), Didier Pourquié et Jean-Jacques Benedetti (romanciers), François Baugin (photographe reportages), Sylvie Diaz (vidéo), Nathalie Agnès, Thierry Andrade, Pierre Lescarret et Julien Rosan (musique), Camille Estournès (illustration).

Atelier 1Atelier 2

Le lycée était ouvert la matinée du 11 novembre pour accueillir parents et public lors de différents rendez-vous : exposition des œuvres, concert et projection des vidéos. Textes, photos, sculptures, dessins et tableaux restent exposés quelques jours au Foyer.

Expo sculptures Nuit de la création 1Expo sculptures Nuit de la création 2Musique

Pendant cette nuit de création où chacun était libre de s’exprimer à travers différents moyens artistiques, le mot d’ordre de la soirée était évidemment la création mais la convivialité était aussi au rendez-vous. Tout le monde a partagé ses idées. Qu’elles soient absurdes ou très sérieuses, l’écoute était présente, l’humour également. Tout le monde a communiqué ; personne n’était laissé de côté. Cela a été une nuit de la création où des esprits se sont rapprochés.

Lisa Calvet & Manon Amen (Terminale L)

J’ai trouvé très intéressant de découvrir les professions liées à l’art de façon ludique et en ayant la possibilité de les pratiquer. Nous étions confrontés à la réalité de ces métiers par la présence de professionnels. J’ai trouvé super d’organiser une petite exposition afin de présenter toutes les œuvres qui avaient été réalisées au cours de la nuit. En bref : c’était génial !!! J’espère vraiment que cela se reproduira et remercie les organisateurs.

Amélie Rochat (Seconde)

Pour une première au lycée c’est une grande réussite ! Les ateliers étaient super intéressants. Cette nuit a permis aux élèves présents de découvrir de nouvelles choses et de voir différemment les enseignants présents. C’était convivial et amusant. Certains ont même pu découvrir l’internat. Ça nous a également responsabilisés quand nous avons mis en place l’exposition du mercredi matin. Les organisateurs peuvent se réjouir puisque que tout le monde a adoré cette initiative. J’espère comme beaucoup que la nuit de la création sera de nouveau proposée dans l’avenir.

Quentin Escapoulade (Première L)