Un programme bien rempli à Paris pour les terminales ES (voyage à Paris du 11 au 14 avril 2017)

Ce projet a bénéficié d’une organisation largement prise en charge par quelques élèves bien motivés. Des visites riches et variées, une bonne ambiance dans le groupe et un temps agréable pour les balades ont conduit à la réussite du voyage à Paris des TES1-TES2, du 11 au 14 avril.

Pour la majorité des élèves, les visites les plus émouvantes furent celle du Mémorial de la Shoah et celle du Panthéon ; sur le même site, le Palais de Justice et la Sainte-Chapelle ont présenté non seulement des intérêts culturels et historiques indéniables, mais également une référence pour les futurs étudiants en droit. Quelques œuvres du musée d’Orsay de Rosa Bonheur, Gustave Courbet, ou Édouard Manet ont permis d’apprécier des chefs d’œuvre de peinture du 19ème siècle, tandis que l’exposition Tenue correcte exigée au musée des Arts décoratifs était en résonance avec les cours de sociologie sur les codes vestimentaires et la transgression des normes. L’Historial Charles de Gaulle dans le cadre prestigieux des Invalides a illustré le cours d’Histoire, notamment sur la deuxième guerre mondiale.

Avec l’accès aux salons d’apparat et à l’hémicycle, la visite du palais du Luxembourg, a été l’occasion d’un rappel sur le fonctionnement institutionnel du parlement, notamment le rôle du Sénat.

Escalier d’honneur du Sénat

Pour les aspects économiques, nous avons observé les prix (parfois déconcertants) des objets de plusieurs salles des ventes aux enchères de l’Hôtel Drouot, lieu emblématique du marché de l’Art français et international. Puis des échanges intéressants avec un jeune économiste de la Banque de France nous ont replongés dans la théorie de la politique monétaire inscrite au programme de SES ; un petit DS est prévu au retour à ce sujet.…

Côté loisirs et distractions, la pièce de Théâtre La dame blanche, sous forme de thriller, a été jugée plutôt originale, générant sentiment de peur, voire d’épouvante mais aussi rires et pour finir, satisfaction. Le repas de groupe dans la cave voûtée de la Grille Montorgueil, financé par l’Association des anciens élèves du lycée, fut l’occasion de déguster un plat de poulet du Sud-Ouest… Enfin, de nombreuses photos des monuments ont été prises lors de la balade sur la Seine by night, à bord de la Vedette du Pont Neuf.

À cela s’ajoutent le charme des passages couverts, la détente dans les jardins agréables – le Parc Monceau, le jardin du Palais Royal, Les Tuileries, le Champs de Mars, le Trocadéro, le Jardin du Luxembourg – et une auberge de Jeunesse BVJ Monceau – Champs-Elysées confortable et accueillante.

Enfin quelques quartiers libres bien appréciés furent l’occasion de découvrir en autonomie certains quartiers, ambiances de bars branchés et boutiques pour les accros du shopping.

Reste à passer le relais de l’organisation aux autres élèves du lycée pour de prochains voyages.

Les 28 élèves de TES1 et TES2 ; C. Serret et Ph. Patanchon