« Bavardages autorisés » : concours d’éloquence au lycée Jean Renou

Sept élèves de seconde 3 ont participé le samedi 17 mars 2018 au premier concours d’éloquence organisé au lycée Jean Renou par Nathalie Ganuchaud, professeure d’Occitan et de Français. Ce concours s’est déroulé pendant les Journées Portes Ouvertes du lycée.

Au commencement était le verbe. Il y eut Cicéron, Olympe de Gouge, Victor Hugo, Louise Michel, Malraux, Badinter, Grand Corps Malade et d’autres éminents tchatcheurs. Une nouvelle Pléiade vient de naître qui brille au firmament de notre vénérable établissement : sept élèves de 2nde3, Louise, Danaë, Nancy, Annaëlle, Carly, Yann et Noémie sont montés à la tribune pour la journée « Portes ouvertes » afin de faire entendre leur voix printanière, filant la métaphore, enfilant les synecdoques à la queue des oxymores, déroulant les anaphores et tressant les chiasmes avec des brins de litotes. Pourtant ils n’avaient pas choisi la voie de la facilité : se tirant des bras réputés si doux de Morphée, un samedi matin qui plus est, pour venir au lycée affronter le dragon de leur peur, un public d’amateurs et un jury de connaisseurs ! Il en fallait de la témérité !!! Surtout pour s’attaquer à des sujets où le bizarre le disputait à la fantaisie : « Stop ou encore ? », « Hélène est-elle coupable ? », « Fromage ou dessert, pourquoi choisir ? », « Mon nombril est-il si photogénique ? », « Le mâle est-il en passe de devenir un produit de luxe ? ». C’est donc armés de leurs seuls mots, d’une batterie de figures de style et d’une bonne dose d’humour qu’ils ont terrassé le dragon et charmé avec flamme et brio un parterre certes clairsemé mais attentif, chaleureux et enthousiaste. Ils ont su démontrer avec un art tout consommé de la rhétorique que la parole est féconde et que l’éloquence n’attend pas le nombre des années. Bravo et merci à tous les sept pour le plaisir partagé et hip hip hip hourra pour les lauréats : Annaëlle, Danaë et Nancy.            (texte de Nathalie Ganuchaud)