Voyage à Sacile du 3 au 11 avril 2018

34 élèves de troisième du collège Paul Esquinance et 14 élèves de seconde et première du lycée Jean Renou se sont rendus à Sacile, ville du nord-est de l’Italie jumelée avec La Réole, du 3 au 11 avril 2018.

Le 4 avril 2018, les élèves français sont arrivés en Italie en fin d’après-midi et nous avons rencontré nos familles et avons passé la soirée chez nos correspondants.

le pont des Soupirs, près de la place Saint-Marc – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le lendemain, nous avons visité Venise en passant dans les petites rues pour arriver jusqu’à l’église Santa Maria della Salute (santé) et la place Saint-Marc, où nous sommes entrés dans la Basilique Saint-Marc décorée de nombreuses mosaïques. Après un petit moment pour acheter des souvenirs, nous sommes retournés à la gare pour rentrer chez nos correspondants.

la place Saint-Marc – cliquez sur l’image pour l’agrandir

le camp de Risiera di San Sabba

Le 6 avril, nous avons visité avec nos correspondants Aquileia et ses vestiges antiques, puis Trieste et ses environs : le château de Miramare construit au XIXème siècle pour l’archiduc d’Autriche Maximilien, la belle place d’Unità d’Italia et le camp de concentration italien de la seconde guerre mondiale « Risiera di San Sabba ».

Aquileia – cliquez sur l’image pour l’agrandir

le château de Miramare à Trieste – cliquez sur l’image pour l’agrandir

près du château de Miramare à Trieste – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le samedi matin, le 7 avril, nous avons visité Pordenone avec nos correspondants puis nous avons passé l’après-midi avec eux.

Le dimanche s’est passé en famille.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le 9 avril, le maire de La Réole, M. Marty, nous a rejoint pour une deuxième journée à Venise où nous avons visité le musée appelé « Gallerie dell’Academia » rassemblant des peintures et sculptures marquantes de l’histoire de l’art à Venise.

Le dernier jour, nous avons rencontré le maire de Sacile et visité la ville. Le soir est venu avec la soirée de clôture, puis l’heure du départ est arrivée.

Sacile – cliquez sur l’image pour l’agrandir

cliquez sur l’image pour l’agrandir

les correspondants italiens lors de leur visite de Bordeaux le 2 mai 2018 – cliquer sur l’image pour l’agrandir