«

»

Contrôle continu : 1ère journée forum le mardi 9 octobre 2018

Le clic ! Sommes-nous des automates ?

Que penser de nos automatismes d’usagers du numérique ?

Ce 9 octobre 2018, élèves du Lycée Jean Renou et du collège Paul Esquinance sont invités à « penser le temps présent » dans le cadre de « Contrôle continu », un projet collège/lycéee d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias initié par les enseignantes Marie Monin (Arts plastiques, Collège) et Sandra Mévrel (Philosophie, Lycée).

Seront présents aux côtés des élèves, artistes (Arnaud Théval, Patrick Deletrez, Franck Assémat), chercheurs (Jauffrey Berthier, directeur de l’UFR de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, Isabelle Martin du CLEMI Bordeaux) et membres de la communauté éducative (enseignants, assistants d’éducation ) pour explorer le thème du jour. L’objectif est de prendre plaisir à jouer, découvrir, réfléchir et échanger sur un thème d’actualité dont personne n’est spécialiste mais sur lequel tout le monde a des choses intéressantes à dire : l’automatisme.

Les formes contemporaines de l’automatisation nous renvoient rapidement vers les technologies numériques et certains phénomènes de société que nous souhaitons interroger avec les élèves : fake news, big data, intelligence artificielle… En effet, si la révolution numérique transforme en profondeur la société, de l’organisation du travail à la télémédecine, elle produit par là même des effets sur les sujets que nous sommes, sur nos corps devenus connectés, géolocalisables, mais aussi traçables dans leurs préférences, intérêts, sentiments et pensées.

Ainsi, qu’on le déplore ou s’en réjouisse, le cyberespace fait désormais partie du monde réel. Notre ambition est d’accompagner les jeunes à mieux le comprendre pour y agir en conscience.

Ateliers de pratiques, danse, écriture, mouvement, lecture, photographie, ateliers d’arts plastiques, ateliers philosophiques, ateliers numériques, seront proposés par les adultes impliqués et les élèves pourront s’inscrire suivant leur choix.

En fin de journée, un temps d’échange entre élèves est prévu au Lycée.

A 18h, la journée s’ouvrira au grand public par un débat philo, avec les intervenants du jour. La discussion sera animée par des élèves de Terminale Littéraire.

RDV dans la salle des conférences de la Mairie pour partager nos vues sur ce petit geste que nous faisons à longueur de journée sur nos appareils électroniques : « Le clic ! Sommes-nous des automates ? »

Parents, citoyens, passants bienvenus !