Spectacle « Travers de frontières » le mercredi 25 septembre 2019

Mercredi 25 septembre, les élèves de Seconde 3, Première TC1 et TC2 et Terminale Littéraire du Lycée Jean Renou assisteront au spectacle « Travers de frontières » de Marie Lasserre, anthropologue et artiste, et Thierno Seydou Ndiaye, danseur, artistes réolais talentueux.

Programmé dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle du Lycée, avec le soutien de la Ville de La Réole et de la Communauté de Communes Réolais en Sud Gironde, ce spectacle connecte sciences humaines (anthropologie) et arts (danses sabar et afro-contemporaines, piano classique, chants sénégalais, théâtre, percussions). Il est le fruit de la rencontre et de la vie commune, à travers divers pays entre une chercheuse étudiant les migrations (Marie) et un migrant danseur (Thierno), une femme et un homme, un Noir et une Blanche, une pianiste amatrice et un artiste professionnel, entre deux personnes dont les pays sont liés par l’Histoire (esclavage et colonisation notamment), entre deux personnes qui voyagent pour des raisons distinctes et avec des risques différents. Basée entièrement sur la thèse en anthropologie de Marie et sur les parcours migratoires de Thierno, il évoque les migrations des Sénégalaises et Sénégalais vers le Maroc puis vers l’Europe. Cette recherche est alors rendue accessible au plus grand monde, en offrant à ce thème sensible de l’actualité un angle de vue artistique et un travail d’écriture novateur.