Journée forum « Faire le tri » (l’école et l’égalité) le mardi 13 octobre 2020 au lycée de La Réole

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du Lycée Jean Renou, de nombreuses classes ont bénéficié d’un temps pédagogique particulier ce mardi 13 octobre 2020. À travers une rencontre, un atelier, la pratique musicale, la visite d’une exposition ou une projection au cinéma, les élèves ont été invités à réfléchir, à s’exprimer, à partager leurs idées sur l’égalité et ce qui lui fait obstacle.

Projection-discussion autour du film « Les figures de l’ombre » de Théodore Melfi reconstituant l’histoire de trois brillantes mathématiciennes noires américaines dans la conquête spatiale américaine. Atelier sur la place des femmes dans le sport avec visite de l’exposition de photographies « Femmes et Sports, au-delà du cliché » au CDI. Réflexion sur « La langue française est-elle sexiste ? », sur les inégalités sociales et de genre dans l’orientation scolaire, place de la femme dans la musique, rencontre autour des droits de l’enfant en Europe… Le lycée a bénéficié de l’inventivité de ses enseignants et des interventions de la Ligue de l’enseignement, du Mouvement européen, et du CIO de Langon, précieux partenaires que nous tenons à remercier chaleureusement.

intervention de M. Adoué dans une classe (cliquer sur l’image pour l’agrandir)