Les semaines de l’engagement et de la démocratie scolaire du 13 septembre au 2 octobre 2021

Depuis lundi 13 septembre ont débuté les semaines de l’engagement et de la démocratie scolaire.

Elles englobent plusieurs actions menées au sein du lycée :

• Lundi 13 et mardi 14 les élus du Conseil de la Vie Lycéenne, David Desmyter et Mathéo Bécasse, sont passés dans toutes les classes de seconde et première afin d’expliquer à leurs camarades ce qu’est le CVL, ce qu’on y fait et l’importance de l’engagement des élèves au profit de la vie lycéenne. Ils ont recueilli plusieurs noms d’élèves intéressés par ces missions.

Ils seront réunis lors d’une réunion d’information le vendredi 17 septembre par la Conseillère Principale d’Education, qui les aidera à rédiger leur profession de foi.

• Jeudi 16 et vendredi 17, quatre élèves membres actifs de la Maison Des Lycéens, Célia Dumeau, Maeva Lebert, Lou Chagnaud et Cloé Chassac, passeront à leur tour en classe de seconde et première pour motiver leurs camarades pour faire vivre leur association chargée d’animer la vie du lycée.

Suite à leur intervention, les demandes d’adhésion à la MDL affluent, et la CPE accompagnera l’organisation d’une Assemblée Générale le jeudi 30 septembre en vue de l’élection du bureau de l’association.

– «Le printemps de la musique», quant à elle, pointe timidement son nez sous l’égide de la professeure de musique, Mme Agnès.

– L’association sportive elle aussi se met en place en proposant des activités sportives et ludiques durant les pauses méridiennes.

Cette année encore, l’établissement a fait le choix de privilégier la formation des élus, du CVL et associatifs, pour un accompagnement tout au long de leurs actions en complément de l’action quotidienne de la CPE et du service de Vie Scolaire. Les deux premiers volets de cette formation auront lieu les 5 et 12 octobre.

Le ciné-club lui aussi a présenté sa première séance jeudi 16 avec la projection de « Gladiator ».

C’est là une nouvelle année qui commence avec un beau dynamisme, fidèlement à la tradition au lycée Jean Renou d’une belle cohésion et d’une richesse très appréciables !

G. Andriès, CPE