Projet « Création littéraire et archives » (de janvier à avril 2015)

Dans le cadre du projet « Création littéraire et archives » la classe de Seconde 2 de Mme Errécalde ira tout d’abord visiter et découvrir les Archives Départementales de la Gironde à Bordeaux le mardi 13 janvier 2015. C’est l’occasion pour eux de comprendre à quoi servent les Archives, comment elles fonctionnent, quelles richesses elles contiennent. Il s’agit d’un moment privilégié pendant lequel les élèves voient les documents originaux qui nourriront le travail d’écriture. Puis, avec l’écrivain Emmanuelle Pagano, les élèves de Seconde 2 seront invités à utiliser les documents d’archive sélectionnés comme base d’un travail littéraire d’écriture.

Ainsi les élèves rencontreront Emmanuelle Pagano le 20 janvier 2015 autour des nouvelles du recueil Un Renard à mains nues, ils pourront lui poser des questions sur la création littéraire et sur le travail qu’ils vont mener ensemble. Puis l’écrivain interviendra lors de 2 ateliers d’écriture les 03 février et 17 mars 2015. Tous les élèves se lanceront avec joie dans l’écriture afin de produire chacun une nouvelle.

La restitution de ces ateliers d’écriture se fera le 7 avril 2015 aux Archives Départementales de Bordeaux, moment original de partage des productions écrites. Cet événement sera public, les parents y sont conviés .

Quelques photos de la journée du 7 avril :