«

»

Bilan des JFE – Bordeaux janvier 2015

Les  terminales à la découverte des filières universitaires

le 22 janvier 2015

2015-jfe

 

Les JFE (journées du futur étudiant) sont organisées pour les élèves des classes de terminale des lycées de l’Académie de Bordeaux, elles permettent de s’informer sur les filières d’études après le bac proposées par les universités de Gironde. Au cours de ces journées, les élèves rencontrent des enseignants, des étudiants et les équipes des services universitaires d’information et d’orientation (S.U.I.O.).

    Déplacement gratuit en bus assuré par l’établissement et arrivée vers 9h30, tout prêt de l’arrêt  Béthanie  de la ligne B du tram. Présence de quelques étudiants avec Gilets jaunes pour diriger les élèves qui  se dispersent sur les différents campus selon les conférences  de leurs choix. Deux tickets de tram remboursés.

Campus de Talence : sciences et technologies
Campus de Pessac : STAPS, Lettres, Langues, Arts, Info com, Histoire, Philo, Droit, Eco-gestion, Sciences Po
Campus Victoire : SHS psycho, socio

    Bilan de la journée :

  • En TES2,  Emma et Hugo ont été intéressés par la conférence Histoire de l’Art à Bordeaux 3 ; Florent s’est renseigné sur STAPS contenus et débouchés. Zahra et Bérangère qui souhaiteraient  plutôt intégrer un BTS, ont assisté à certaines conférences –AES et Economie-gestion- pour préparer un plan B à leur orientation. Alem et Noémie sont confortées dans leur choix d’orientation, faculté de droit. .Par curiosité, Noémie a écouté également la conférence sur l’enseignement de  Psycho. Julie s’est renseignée sur une formation informatique et a assisté à la conférence de l’IUT Techniques de commercialisation. Théo J. et d’autres ont vu celle de l’IUT Carrières juridiques. Laurianne a bien apprécié la conférence sur l’enseignement de Philosophie qui offre des débouchés inattendus. La JFE, c’est aussi une confrontation à de nouveaux locaux, et à ce sujet Alice supporte mal l’immensité des amphithéâtres, synonyme d’anonymat et de cours de masse.
  • Beaucoup ont eu des contacts directs avec les étudiants présents aux stands devant les salles.
  • Un témoignage vidéo Sud-Ouest  de Mailys Pigot
  • Dans l’après-midi, place  Pey Berland, un groupe d’élèves de TES avec les deux Corentin en tête, cherchaient la bibliothèque universitaire cours Aristide Briand, au-dessus du CIJA.  En effet,  Ils souhaitaient découvrir cet espace de travail, très calme, équipé d’un rayonnage de livres universitaires dans plusieurs domaines. C’est vrai que cette BU est ouverte jusqu’à 22 heures et que ces futurs bacheliers voulaient avoir un avant-goût de leurs soirées étudiantes…

Mais avant cela, le lycée est à votre service pour vous permettre de remplir une petite formalité de fin d’année scolaire qui vous ouvrira les portes vers ces lieux magiques que sont les universités, les écoles, les BTS, les IUT, les RU, les BU.

C. S.