Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le centre de documentation et d’information (CDI) du lycée Jean Renou

Pour consulter la base de données du CDI, cliquez sur lycée-jeanrenou-lareole.esidoc.fr

 


logo-lycee-j-renou-150x150

Les activités du professeur-documentaliste :

  • Le professeur-documentaliste n’est pas seulement chargé de la gestion d’un centre de ressources. Son rôle est également de l’animer et d’accompagner les élèves dans leur recherche d’informations. Il conseille l’élève dans sa démarche, depuis la définition de ses besoins jusqu’à la mise en forme du résultat de ses recherches. Il l’aide à sélectionner les documents et les informations dont il a besoin en respectant le droit d’auteur, notamment dans l’utilisation de sites internet.
  • Le CDI n’est pas une simple bibliothèque !! Le CDI est un lieu où les ressources documentaires sont regroupées et organisées dans le but de favoriser l’autonomie des élèves dans leur recherche d’information.
  • En classe de seconde, chaque élève bénéficie d’une initiation à l’utilisation du CDI, il apprend à accéder aux différents types de documents et aux informations qu’ils contiennent.
  • Le professeur-documentaliste travaille également en collaboration avec les professeurs dans le cadre de leur discipline (TPE, ECJS, …) et ou de projets particuliers (exemple concours de lecture, Goncourt des lycéens ). Il travaille également avec le Conseiller d’Orientation Psychologue dans le cadre de l’orientation.
  • Le professeur documentaliste peut proposer des animations autour de la lecture pour présenter des sélections de livres par thème (exemple pour la fête de la science) ou autour de la presse (semaine de la presse et des médias à l’école). Il met également à disposition de tous des informations culturelles.

Pourquoi venir au CDI ?

  • Le CDI est un lieu où les élèves viennent lire pour le plaisir, pour s’informer, pour satisfaire leur curiosité… Il est à la fois un lieu d’accès à la culture et d’ouverture sur l’environnement culturel et un lieu de valorisation des actions culturelles menées avec les élèves.
  • En dehors des heures où les élèves viennent au CDI dans le cadre d’un projet en partenariat avec un de leurs professeurs, les élèves sont encouragés à venir au CDI pour faire des recherches documentaires, emprunter des ouvrages, s’informer sur leur orientation et sur les métiers ou lire sur place.
  • Le CDI est à la fois un espace de formation, un espace d’ouverture culturelle et un lieu de vie où quelques règles prévalent…