Baccalauréat 2018 : guide des épreuves facultatives

Les élèves de terminale  peuvent consulter le guide des épreuves facultatives du baccalauréat, qui présente les attentes et les conditions de passation des différentes épreuves facultatives accessibles dans l’académie de Bordeaux.

Dans l’attente des procédures d’inscription qui s’effectueront prochainement, les élèves peuvent télécharger ce livret (fractionné en deux parties) afin de mûrir leur réflexion quant au choix d’une épreuve facultative au baccalauréat.

Seuls les points au-dessus de la moyenne se rajoutent au total de points : ces épreuves ne peuvent pas faire perdre de points.

Néanmoins bien que facultatives, ces épreuves ne sont pas faciles !  Elles doivent faire l’objet d’une préparation importante pour espérer rapporter des points (à titre d’exemple, un niveau régional en sport est nécessaire pour obtenir des points supérieurs à 10, ou une ceinture marron au judo). Elles peuvent cependant être préparées par les cours d’options au lycée (latin, occitan, musique, section européenne) ou par une pratique régulière en club ou en école de musique, de danse, etc.

De plus, l’inscription à une épreuve oblige le candidat à s’y présenter. Les épreuves ont lieu, pour la plupart d’entre elles, dans l’agglomération bordelaise, durant les mois d’avril et mai. Le surf se passe habituellement dans les Pyrénées atlantiques.

Un exemplaire papier de ce guide est consultable au CDI.

Cliquez pour télécharger la première partie du guide

Cliquez pour télécharger la deuxième partie du guide