Rencontre européenne à Aurich en Allemagne du 5 au 10 novembre 2017

Cinq élèves germanistes du lycée Jean Renou ont participé à la rencontre européenne organisée par la IGS de Aurich-West en Basse-Saxe en Allemagne, du 5 au 10 novembre.

L’établissement allemand a accueilli deux autres délégations en plus des élèves du lycée réolais :

• un établissement roumain : le Colegiul National « Coriolan Brediceanu » de Lugoj

• un établissement letton : le Adazu Vidusskola, non loin de la capitale lettone Riga

Dès le lundi matin, après l’accueil officiel par Wolfgang Tiffert, initiateur de la rencontre, et Monsieur Quest, chef d’établissement, le thème de la « Projektwoche » fut présenté à l’ensemble des participants. Une « Projektwoche » est une semaine dans un établissement scolaire allemand au cours de laquelle l’emploi du temps est totalement modifié pour un niveau donné et consacré à des activités pluridisciplinaires.

Le thème du projet était le suivant : «  Europa : Vergangenheit, Gegenwart und Zukunft » (L’Europe : son passé, son présent et son avenir). À partir de l’étude réalisée par Eurostat « La vie des femmes et des hommes en Europe – Un portrait statistique », sur les modes de vie et de consommation des Européens, différents groupes de travail ont été constitués autour de trois axes principaux :

• l’histoire de la construction européenne

• la lecture de l’étude statistique de Eurostat au regard des quatre pays participant à la rencontre

• les perspectives d’avenir

Les langues de communication au sein des groupes de travail mais aussi durant la présentation officielle le jeudi 9 novembre furent tantôt l’allemand, tantôt l’anglais. Nos élèves réolais ont su apprécier ces temps d’échange où les langues vivantes étrangères n’étaient plus des objectifs d’apprentissage mais bien de réels outils de communication.

Le fruit de ces trois journées de travail, certes entrecoupées de repas internationaux et d’une visite guidée par les élèves allemands de la ville de Aurich, a été présenté à l’ensemble des élèves du niveau Première de la IGS, soit une centaine d’élèves, dans le « forum » du lycée. Le forum est un lieu de travail en autonomie et de détente pour les élèves.

Lucie, Hectorine, Noémie, Christophe et Dimitri se sont facilement impliqués dans les activités de groupes et ont su présenté avec conviction et enthousiasme le fruit de leurs réflexions et de leurs recherches.

Bravo à eux !