Voyage à Rome du 24 au 29 mars 2013 (archive)

18 élèves du lycée Jean Renou, principalement des latinistes de seconde, première et terminale, auxquels se sont ajoutés quelques élèves de premières L et S, accompagnés par M. Corbineau et M. Boucaud, ont participé à un voyage à Rome du 24 au 29 mars 2013.

Le groupe s’est rendu en train à Paris, a passé une partie de la journée au musée du Louvre, puis a pris à nouveau le train (de nuit) pour Rome.

La première journée a été consacrée à une visite à pied de Rome : la place Navone, l’église Saint-Louis-des-Français et ses tableaux du Caravage, le Panthéon, la place del Popolo, y compris l’église Santa Maria del Popolo avec de nouveaux tableaux du Caravage, puis les jardins de la villa Borghese.

Le groupe à la villa Borghese, le soir

Le deuxième jour, le groupe s’est déplacé à Tivoli pour visiter la villa d’Este et la villa d’Hadrien.

"Le Canope" de la villa d'Hadrien

« Le Canope » de la villa d’Hadrien

Visite du Vatican le troisième jour : l’église Saint-Pierre-de-Rome, le musée de Vatican, y compris la chapelle Sixtine, et la vue de Rome depuis la coupole de Saint-Pierre-de-Rome.

Le Tibre et le Vatican

Vue depuis la coupole de l'église Saint-Pierre-de-Rome

Vue depuis la coupole de l’église Saint-Pierre-de-Rome

Le programme du quatrième jour était consacré à une promenade dans la Rome antique : la bouche de la Vérité, le Cirque Maxime, le forum romain et les forums impériaux et le Colisée.

le forum républicain

le colisée