Voyage à Rome pour les latinistes du lycée Jean Renou

Quatorze latinistes du lycée de La Réole ont participé au voyage à Rome (et Pompéi) du 2 au 7 avril 2022. Les déplacements ont été effectués intégralement en transports en commun, notamment en train entre La Réole et Rome, Rome et Pompéi et Rome et Tivoli.

Le dimanche 3 avril, nous avons vu le matin l’emplacement du Circus Maximus, les Thermes de Caracalla et le Palatin. L’après-midi a été consacrée à la visite du Colisée, du forum républicain, des forums impériaux et du Capitole.

le groupe (moins une) sur le Palatin

Le programme du lundi 4 avril était la visite des Musées du Vatican : notamment les antiquités romaines, les fresques de Raphaël, la Chapelle Sixtine et la collection de peinture. Nous sommes allés place St Pierre, sans entrer dans la Basilique en raison de la file d’attente. L’après-midi a consisté à se promener à Rome, en passant par le château Saint-Ange, ancien mausolée de l’empereur Hadrien, la piazza Navona, l’église Saint-Louis-des-Français et ses tableaux du Caravage, l’extérieur du Panthéon, puis la fontaine de Trevi le soir après le repas.

Le mardi 5 avril, nous sous sommes rendus à Pompéi et le mercredi 6 avril à Tivoli pour visiter la villa d’Hadrien. Les élèves ont eu un peu de temps libre dans le centre de Rome avant le départ en soirée.

le groupe au complet sur les gradins du théâtre de Pompéi

Le retour en train a commencé par des travaux sur la voie entre Rome et Gênes, générant un retard qui nous a obligés à changer de trains : retour en passant par Marseille au lieu de Paris, et retard à l’arrivée de deux heures…