La Start-up est dans le Pré

Initiation à la création d’entreprise ou d’association vendredi 18 mars 2022

Dans le cadre d’une initiative du Pôle Territorial Sud-Gironde, le lycée Jean Renou propose aux élèves une journée d’initiation, de formation et d’accompagnement au montage de projet ou d’entreprise, le vendredi 18 mars 2022.

Déroulement

Les élèves ont une journée pour inventer une idée d’entreprise ou d’association innovante sur le thème suivant: « Bien vivre et bien vieillir en Sud Gironde ». Le projet d’entreprise ou d’association peut par exemple porter sur le thème de la santé, de l’alimentation, de la mobilité, du lien social, de la formation…

Les élèves travaillent par groupe de 4  maximum.

A l’issue de cette journée, le projet doit être bien défini (qui?  quoi? pourquoi? comment?) et les élèves doivent être en mesure de présenter leur idée pendant quelques minutes, comme s’ils devaient convaincre des investisseurs institutionnels ou privés.

Tous les élèves, de tous les profils et de tous les niveaux sont les bienvenus.

Les parents sont également invités à participer à cette journée, pour se former et/ou pour accompagner la créativité des élèves.

Objectifs

À l’issue de la journée, les élèves sélectionneront le meilleur projet du lycée. Le groupe sélectionné pourra participer à une finale qui aura lieu à Gironde sur Dropt le 30 mars, en présence des acteurs privés et institutionnels de la région.

Le groupe d’élèves retenu devra présenter son projet devant de « vrais » acteurs économiques et sociaux de la région.

Intérêt pédagogique

• une belle entrée en matière pour ceux qui souhaitent monter leur entreprise ou leur association
  • une belle préparation au Grand Oral 🙂
  • une ouverture le monde économique et professionnel
  • un ancrage dans le territoire
  • une possibilité pour les élèves de valoriser des compétences (soft skills) hors du contexte purement scolaire
  • une expérience qui peut être mise en valeur dans les dossiers Parcours Sup, lors de la recherche d’un stage ou d’un job d’été.