Projet Européen – Médiation

Le projet AdTrans-MEDES est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre d’ERASMUS +. Il s’inscrit dans la continuité d’un précédent projet

Objectifs

Il a pour objectif de promouvoir et de développer l’usage des techniques de médiation (communication non violente, écoute active, gestion des conflits, intelligence émotionnelle…etc) au sein des établissements scolaires européens, de l’école primaire au lycée.

L’originalité de la démarche réside dans le désir de former in fine des élèves aux techniques de médiation de sorte que la médiation soit menée pour et par les élèves.

Il comprend :

• un volet de communication, visant à promouvoir l’usage de techniques de médiation au sein des établissements pour résoudre les conflits de manière pérenne et pédagogique
  • un volet de formation à destination des équipes pédagogiques des établissements impliqués, notamment pour qu’ils s’approprient les outils de médiation développés durant le précédent projet (http://medes.vila-real.es/es/productos-es.html)
  • une phase de déploiement des techniques de médiation entre pairs au sein des établissements partenaires : écoles croate et italienne de Novigrad (Croatie) (élèves de 6 à 14 ans), LPO Jean Renou de La Réole (France) (élèves de 15 à 18 ans)

Partenaires du projet

Italie  (région de Venise):

Espagne  (région de Valence) :

Croatie  (Istrie, frontière italienne) :

France (Sud-Gironde):

Intérêt pour le lycée

Ce projet, par sa dimension européenne notamment, s’inscrit parfaitement dans le Parcours Citoyen des élèves. Il valorise l’engagement et les compétences sociales et communicationnelles des élèves.

Mais il s’inscrit également dans le Parcours Éducatif de Santé, puisqu’il a vocation à améliorer le climat scolaire et donc à améliorer la santé mentale des élèves, en forte dégradation ces dernières années (crise sanitaire, cyberharcèlement, harcèlement scolaire..etc)

Actions dans le lycée

Une session de formation a eu lieu à Novigrad, en Croatie, du 29/11/2021 au 03/12/2021 pour 3 enseignants du lycée. Les trois professeurs (espagnol, français et mathématiques) ont suivi une formation intensive en anglais de 5 jours de l’association Porc Espi sur les techniques de médiation, avec la perspective de transmettre cet apprentissage :

• à leurs collègues
  • mais surtout à un groupe d’élève motivés, qui, à terme, constituera une équipe de médiateurs. Cette équipe de jeunes volontaires formés sera au service des élèves pour la gestion des conflits entre élèves, ou entre un élève et un adulte.

Le lycée a également rejoint la plateforme e-twinning live pour communiquer avec l’ensemble des membres du projet

Voyages scolaires à venir

• 21 au 27 Mars: voyage de 10 élèves du lycée et de deux accompagnateurs à Sacile (Italie)
  • mi-mai (dates à définir) : voyage de 10 élèves du lycée et de deux accompagnateurs à Vila-Real (Espagne)

L’objectif de ces deux voyages est de permettre à quelques élèves du lycée de rencontrer des élèves italiens et espagnols formés aux techniques de médiation et d’intéragir en langue étrangère avec eux.

Les élèves participant à ce voyage seront sélectionnés, entre autres, sur les critères suivants: expérience dans les techniques de médiation, engagement citoyen (CVL, MDL ou autre), maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères (notamment l’anglais et l’espagnol), et surtout la motivation!