L’internat du lycée Jean Renou : un lieu de vie et un projet fondé sur la réussite, la solidarité et l’intégration
- L’internat du lycée permet d’accueillir 41 filles et 21 garçons, répartis dans des espaces séparés. Les chambres comportent de 2 à 3 lits.
- L’internat est un lieu d’éducation partagé et d’apprentissage de l’autonomie. C’est une bonne préparation pour aller ensuite dans une grande ville et se gérer seul dans ses études supérieures.
- L’internat du lycée Jean Renou est l’épicentre de nombreux projets dans lesquels les jeunes sont acteurs, quelles que soient leurs compétences scolaires, ouvrant ainsi d’autres champs de réussite.
- Il est aussi régulièrement fréquenté par des jeunes étrangers invités dans le cadre de différents projets.
Le suivi scolaire et l’apprentissage de l’autonomie
- Le rythme à l’internat est régulier ; les élèves internes ont 2 heures d’études obligatoires chaque soir. Les modalités de ces dernières sont variables selon les niveaux et l’évolution de l’autonomie des jeunes : étude encadrée, travail en autonomie dans les chambres, travail de groupe.
- Les élèves sont accompagnés par les Assistants d’Éducation : apprentissages des leçons et organisation du travail dans un cadre rigoureux et bienveillant.
- Les élèves communiquent, s’entraident et se soutiennent. C’est une dynamique très positive qui conduit à l’autonomie et à la prise de responsabilité.
- Si les options ou les enseignements en commun les rapprochent, les élèves internes découvrent aussi les intérêts et les domaines d’études des autres.
- L’internat est donc une chance, particulièrement pour ceux qui habitent loin.
L’internat, un cadre éducatif
- L’Internat est une bonne expérience qui nécessite une phase d’adaptation : apprendre à vivre en communauté. Il faut comprendre et accepter les contraintes autant que les bénéfices de cette structure : se respecter, accepter les différences, s’adapter aux autres et s’entraider.
- Les élèves vivent avec les Assistants d’Éducation qui les accompagnent. Cette proximité facilite le dialogue avec les Assistants d’Éducation qui n’ont que quelques années de plus. La richesse et la diversité de leurs parcours apportent un éclairage et une réelle ouverture d’esprit aux lycéens.
Modalité d’admission à l’internat
- L’admission à l’internat n’est pas de droit. Le jour de l’inscription au lycée, il faut en faire la demande. Chaque élève passe alors un entretien individuel afin de comprendre ses motivations et ses attentes. L’admission à l’internat est prononcée en fonction des places disponibles et de critères de priorité.