La section européenne allemand

Présentation
La section européenne allemand du lycée Jean Renou, ouverte en septembre 2014, a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée de l’allemand par les élèves ainsi que l’ouverture européenne et internationale. Cette section européenne s’adresse aux élèves désireux de parfaire leurs connaissances de la langue qu’ils étudient depuis l’école primaire, la sixième ou la quatrième.
À partir de la seconde, outre l’enseignement obligatoire, les élèves bénéficient d’une heure supplémentaire dispensée par le professeur d’allemand pour approfondir leurs connaissances et développer leur esprit d’ouverture. À cet horaire renforcé en allemand, s’ajoutent deux disciplines non linguistiques (DNL) : les mathématiques (une heure) et les sciences de la vie et de la Terre (une heure). L’enseignement de ces DNL est dispensé essentiellement en allemand tout en tenant compte du parcours de chaque élève.
L’indication « section européenne » avec mention de la langue concernée est portée sur le diplôme du baccalauréat. Pour obtenir cette indication, le candidat doit obtenir 12/20 à l’épreuve d’allemand et 10/20 à l’épreuve orale spécifique de la section européenne. Cette épreuve orale est évaluée par un jury composé de deux enseignants : un professeur d’allemand et un professeur d’une DNL.

logo-echange-allemagne-et-france-150x150

À qui s’adresse la section européenne allemand ?
La section européenne allemand s’adresse à tous les germanistes motivés qui étudient l’allemand depuis l’école primaire, la sixième ou la quatrième. Un élève germaniste non inscrit en section européenne en quatrième ou troisième pourra s’inscrire en section européenne allemand en classe de seconde.
Les effectifs sont en général allégés ce qui favorise le travail de groupes ou en binômes et permet à chaque élève de prendre confiance et d’avoir plaisir à participer aux cours. Les méthodes de travail au sein de la section européenne sont résolument actives et tournées vers le monde extérieur.

Les plus de la section allemand du lycée Jean Renou
La section européenne allemand du lycée Jean Renou s’appuie sur l’ouverture européenne de l’apprentissage des langues. La mobilité est un élément déterminant du dispositif d’apprentissage : programmes d’échanges individuels Brigitte Sauzay et Voltaire, stages en entreprise à Aurich en Basse-Saxe pour les élèves de Seconde d’une durée de 15 jours. Ces séjours et stages favorisent l’immersion des élèves et donnent du sens à l’enseignement de l’allemand.
La section européenne allemand du lycée Jean Renou est le fruit d’une collaboration avec les collèges de son secteur de recrutement. L’appariement entre le collège Paul Esquinance de la Réole et le Löβnitzgymnasium de Radebeul en Saxe a été étendu au lycée Jean Renou. Ainsi, en classe de Seconde, les élèves ont la possibilité de participer à un échange d’une durée de 10 à 12 jours. Ils sont hébergés chez la famille du correspondant et reçoivent leur correspondant pour une durée équivalente l’année suivante.
Le lycée Jean Renou accueille également ses partenaires allemands de Aurich du 21 au 26 septembre 2015. La IGS de Aurich-West est un établissement scolaire avec lequel le lycée Jean Renou a travaillé durant deux années autour d’un projet européen de type Comenius sur les possibilités d’études en Europe après l’obtention du baccalauréat.

La section européenne allemand et l’avenir
Les élèves germanistes de la section européenne peuvent, en outre, présenter la certification en Troisième et en Seconde (Deutsches Sprachdiplom der Kultusministerkonferenz – DSD I) qui valide aussi les niveaux A2/B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’obtention de cette certification peut être déterminante dans l’optique de la candidature à un programme Brigitte Sauzay ou Voltaire. La mention européenne sera inscrite dans les dossiers post-bac.
Les élèves ont une bonne, voire très bonne, maîtrise de l’allemand ce qui leur permet de suivre, ensuite, un cursus franco-allemand à l’université. Les universités de Bordeaux ont de nombreux partenariats avec des universités européennes et notamment allemandes. L’université Bordeaux-Montaigne et l’UniversitätHamburg ouvriront, par exemple dès la rentrée 2015, un cursus intégré sur six semestres pour obtenir une licence « Sciences humaines et sociales » mention « Histoire » ainsi qu’un « bachelor of arts » mention « Histoire ».
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout pour entrer dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux qui propose une filière intégrée franco-allemande, dans une école de commerce ou une université étrangère.
La chambre de commerce franco-allemande propose également des parcours prometteurs aux élèves des sections européennes.

Il faut savoir que si l’anglais est aujourd’hui indispensable, la maîtrise de l’allemand offre actuellement beaucoup de possibilités. Pour répondre au vieillissement de la population, le marché du travail allemand est très ouvert et offre des perspectives d’emploi très nombreuses. La maîtrise de l’allemand sera un atout majeur pour l’avenir professionnel des élèves. La présence française en Allemagne représente quelques 4.000 filiales et près de 400.000 emplois.