Concert « Ultimo cielo » le vendredi 22 septembre 2017 à « L’Amicale laïque » de La Réole, avec des élèves du lycée

Des élèves du lycée participent au projet « Ultimo cielo », création musicale de Battista Lena. Sous la direction de Franck Assémat, des élèves de l’école de musique du Réolais en sud Gironde, du collège de Monségur et du lycée de La Réole se produiront vendredi 22 septembre à 21 heures à L’Amicale laïque de La Réole.

Le concert sera précédé d’une conférence à la Librairie de La Réole « La Folie en tête » à 17h30, autour de la place du citoyen dans l’art contemporain, animée par Sandrine Teixido, médiatrice de la Fondation de France.

Mettre le citoyen au cœur du processus de commande des œuvres d’art, lui permettre d’énoncer les formes et les fonctions que l’art pourrait prendre sur nos territoires, c’est ce que permet l’action des Nouveaux commanditaires.

À partir de l’histoire d’Ultimo cielo, composée par Battista Lena en réponse à la commande de citoyens musiciens amateurs, nous réfléchirons sur un « art de s’en mêler », souvent difficile et fragile, mais aussi exaltant et enrichissant, que l’action des Nouveaux commanditaires contribue à fabriquer depuis 1992.

Que des citoyens s’autorisent à prendre place aux côtés des professionnels autorisés, qu’est-ce que cela change ?

Conférence de Sandrine Teixido, médiatrice Nouveaux commanditaires, Fondation de France. Libraire La Folie en tête, 36 rue André Bénac, La Réole vendredi 22 septembre à 17h30.