Retour sur la journée d’initiation au montage de projet du vendredi 18 mars 2022

21 élèves du lycée Jean Renou et 11 élèves du lycée Jean Moulin de Langon ont été réunis au lycée de La Réole pour participer à cette journée dédiée à l’innovation. Les élèves issus de ces deux lycées étaient tous volontaires et de tous niveaux (2nde, 1ere et Terminale). À noter : une large majorité de filles, 24 élèves sur les 30 participants.

M. Alzingre, de l’association « Tous Entreprenants », M. Rault, parent d’élève et entrepreneur et Mme Olivier, enseignante au lycée Jean Renou, ont accompagné les élèves dans leur créativité tout au long de la journée

Nous étions en visioconférence avec les participants des classes de 2nde BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et BAC PRO TCVUJ (Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie)  du lycée professionnel Saint-Clément de Cudos, encadrés par leur professeur,  Mme Hélène Quèguineur, enseignante en Économie Familiale et Sociale.  Les lycéens ont eu la journée pour  concevoir, par groupes de 4 élèves, des projets d’entreprises ou d’associations innovantes  sur le thème  « Bien vivre et bien vieillir en Sud-Gironde ». A l’issue de la journée, chaque groupe devait être en mesure de produire une courte présentation (3-4 minutes) de leur projet , capable de séduire d’éventuels investisseurs publics ou privés.

Il y a d’abord eu une demi-finale au lycée de La Réole pour élire la meilleure équipe parmi les 8 équipes présentes. Tous les encadrants ont voté, mais les élèves ont également été mis à contribution pour désigner le meilleur projet. Les élèves de Cudos ont également de leur côté sélectionné leur meilleur projet. Puis une phase finale a opposé les deux équipes (La Réole/Cudos). Le jury de la finale était constitué de M. Pierre Alzingre (association Tous Entreprenants), Mme Marie-Geneviève Magne (MAEE du rectorat), M. Mathieu Truffart,  Mme Isabelle Passicos et Mme Elise Ennahli (tous les 3 du Pôle Territorial Sud-Gironde)

C’est finalement l’équipe du projet TOCDTRUCS de La Réole qui est sortie vainqueur face à l’équipe finaliste du lycée professionnel Saint-Clément de Cudos. Gabin Boué et Murielle Bourcie, respectivement élèves de Terminale et de 1ère à La Réole, Raoul Buin et Martha Chabassier, tous les deux élèves de 1ère à Langon, ont proposé est une société permettant de faciliter l’échange de services entre les personnes âgées et les plus jeunes via une application mobile. Les élèves ont toutefois bien compris les difficultés parfois rencontrées par leurs aînés pour la prise en main des outils numériques, et ont proposé un modèle permettant de récupérer dans les mairies du territoire les demandes et offres de services écrites sur papier et déposées par les personnes moins connectées. Les élèves ont également proposé un modèle de financement moderne et original : à chaque service rendu, les usagers de la plateforme, seniors ou jeunes, gagnent des points qui peuvent ensuite se transformer en bons d’achat ou de réduction chez les commerçants locaux partenaires, qui peuvent de leur côté bénéficier de la publicité diffusée sur l’application. Les 4 élèves ont brillamment présenté leur projet sous la forme d’une petite scénette théâtralisée, percutante et amusante, à l’image de ce que peuvent produire les jeunes youtubeurs qu’ils affectionnent.

Ces 4 élèves présenteront leur projet devant de vrais acteurs économiques et sociaux du territoire lors de l’événement « La Start-up est dans le pré » « adulte » le jeudi 31 mars en début d’après-midi à Gironde-sur-Dropt.

Beaucoup de sourires, de liberté et d’autonomie pour nos élèves, qui semblent avoir vraiment apprécié la journée !