Enseignements facultatifs : Musique, Occitan, EPS facultative, Latin, Sciences et laboratoire

Les enseignements facultatifs proposés au lycée Jean Renou :

Musique (de la seconde à la terminale)

Occitan (de la seconde à la terminale)

Éducation physique et sportive facultative

Latin (de la seconde à la terminale)

Sciences et laboratoire (en seconde seulement)

La Musique, l’Occitan,  le Latin peuvent être choisis comme options facultatives en première et terminale.

logo-lycee-j-renou-150x150

► au baccalauréat à partir de la session 2021, les options facultatives sont prises en compte dans le contrôle continu (l’ensemble des notes des bulletins de première et terminale comptent pour 10% de la moyenne du baccalauréat)

Cas particuliers : le latin

L’option facultative de latin apportera des points en bonus : les points au-dessus de 10 pour la moyenne des notes des bulletins de première et de terminale seront multipliés par 3  ; ces points s’ajouteront au total des points obtenus au baccalauréat


Musique : 3 h

L’option facultative musique est ouverte à tous les musiciens, qu’ils soient chanteurs ou instrumentistes. Le cours permet dans le nouveau programme :

  • de mener collectivement, ou par petits groupes, des projets qui s’adaptent à la diversité des attentes et des profils des élèves et permettent de conduire à des parcours de formation singuliers et différenciés
  • d’interroger  » la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine » ou  » la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace »

Occitan : 3 h

► L’Occitan, qu’es aquo ?

• L’Occitan ou langue d’oc est une langue romane comme le français, l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan et le roumain. C’est la langue du Sud de la France (32 départements français), mais elle est aussi parlée dans 12 vallées italiennes (Piémont) et une vallée espagnole (Val d’Aran). L’Occitan est la langue des troubadours et donc de l’amour
• C’est une langue régionale comme le Basque, le Breton, le Catalan…

► Apprendre l’Occitan permet à chacun de mieux appréhender les autres langues romanes du monde et d’établir des passerelles entre elles.
► Découvrir l’Occitan permet de comprendre notre environnement culturel et de connaître une histoire peu connue car peu enseignée.


Latin : 3 h

► L’enseignement du latin en lycée repose sur la pratique des textes accompagnés d’images de l’héritage antique. Il combine l’étude de la langue, l’étude littéraire, l’étude d’œuvres d’art anciennes ou modernes, la découverte de la civilisation et de l’histoire.
► Le programme est organisé en séquences autour d’objets d’études :

• En seconde, il privilégie l’histoire et la civilisation (l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques).
• En première, l’année de l’épreuve de français, il favorise des rapprochements avec le programme de lettres commun aux différentes sections.
• L’année de terminale, le programme développe la culture philosophique et la réflexion sur les pratiques politiques, religieuses ou scientifiques des hommes qui nous ont précédés.


Sciences et laboratoire (SL) : 1 h 30 en seconde

► SL est une option facultative qui a pour but de faire découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Cet enseignement se fait sous la forme de travaux pratiques. Il permet d’explorer la spécialité du bac technologique « Sciences et technologies de laboratoire »
► Chacun de ces domaines est abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques : physique, chimie et SVT.
► Sur la base d’un projet découlant du thème étudié, les élèves appliquent des démarches expérimentales et utilisent des outils informatiques tels que : acquisition et traitement de données, simulation, tableur-grapheur.
En fin de séquence, les élèves réalisent les présentations des travaux qu’ils ont effectués : compte-rendu écrit, panneau d’exposition, power point, vidéo…