Mobilité européenne : les enseignants aussi

Dans le cadre des séjours professionnels proposés par le CIEP, le lycée Jean Renou accueille du 26 janvier au 9 février un professeur allemand, Frank Bergdolt, qui enseigne le français et l’allemand au lycée Elly Heuss-Knapp à Heilbronn. Ce stage d’une durée de deux semaines lui offre la possibilité d’observer, entre autres, des cours de français, d’espagnol et d’histoire-géographie.

En cours d’allemand, Frank Bergdolt observe mais assure également à double voix certaines parties des séances. Il a, par exemple, présenté la ville de Heilbronn aux élèves germanistes avec beaucoup de dynamisme. Son questionnement sur la présence ou l’absence de note de participation en cours de langues vivantes ou bien sur l’actuel format des épreuves de langues vivantes au baccalauréat est très enrichissant et permet d’interroger ses propres pratiques pédagogiques. La présentation faite par le collègue allemand sur le fonctionnement de la section internationale anglaise du lycée Elly Heuss-Knapp ouvre des perspectives à la section européenne allemande du lycée Jean Renou.

Ce programme de mobilité s’adresse aux enseignants de langues vivantes ou de DNL (discipline enseignée en langue étrangère) mais également aux professeurs d’autres disciplines qui souhaitent développer des partenariats entre établissements scolaires. Le lycée Elly Heuss-Knapp et le lycée Jean Renou ont, grâce à ce stage, élaboré un projet de partenariat à distance par le biais de la plate-forme E-Twinning.