34 élèves de troisième du collège Paul Esquinance et 14 élèves de seconde et première du lycée Jean Renou se sont rendus à Sacile, ville du nord-est de l’Italie jumelée avec La Réole, du 3 au 11 avril 2018.
Le 4 avril 2018, les élèves français sont arrivés en Italie en fin d’après-midi et nous avons rencontré nos familles et avons passé la soirée chez nos correspondants.
Le lendemain, nous avons visité Venise en passant dans les petites rues pour arriver jusqu’à l’église Santa Maria della Salute (santé) et la place Saint-Marc, où nous sommes entrés dans la Basilique Saint-Marc décorée de nombreuses mosaïques. Après un petit moment pour acheter des souvenirs, nous sommes retournés à la gare pour rentrer chez nos correspondants.
Le 6 avril, nous avons visité avec nos correspondants Aquileia et ses vestiges antiques, puis Trieste et ses environs : le château de Miramare construit au XIXème siècle pour l’archiduc d’Autriche Maximilien, la belle place d’Unità d’Italia et le camp de concentration italien de la seconde guerre mondiale « Risiera di San Sabba ».
Le samedi matin, le 7 avril, nous avons visité Pordenone avec nos correspondants puis nous avons passé l’après-midi avec eux.
Le dimanche s’est passé en famille.
Le 9 avril, le maire de La Réole, M. Marty, nous a rejoint pour une deuxième journée à Venise où nous avons visité le musée appelé « Gallerie dell’Academia » rassemblant des peintures et sculptures marquantes de l’histoire de l’art à Venise.
Le dernier jour, nous avons rencontré le maire de Sacile et visité la ville. Le soir est venu avec la soirée de clôture, puis l’heure du départ est arrivée.