Participation des élèves du lycée Jean Renou à la onzième édition des « Tribunes de la presse » le jeudi 14 octobre 2021

–

Les élèves de terminales ayant choisi la spécialité « Sciences économiques et sociales », ainsi que 4 élèves de terminale suivant la préparation « Sciences-Po » en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux ont assisté à deux débats le matin au TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) et à un atelier, l’après-midi, à l’IjBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine). Cette année, le thème aux « Tribunes de la Presse » était « face à la globalisation, aux inégalités, et au dérèglement climatique, que peut le pouvoir politique ? »

–

Privés des « Tribunes de la Presse » l’an dernier, nous avons renoué avec ce rendez-vous le jeudi 14 octobre 2021. Les élèves étaient accompagnés par les deux professeures de SES, M. Guillet et C. Serret, et la professeure documentaliste K. Novello. Le transport a été financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La salle Antoine Vitez du TnBA, toujours un peu impressionnante avec ses 700 places, accueillait en grand nombre des lycéens de différents départements de la Nouvelle-Aquitaine, et un public varié.

Nous avons assisté à deux débats :

• Politiques : le pouvoir en partage ?

Les intervenants Perrine Simon-Nahun, Manuels Valls et Jean-Claude Mailly ont échangé sur un ensemble d’idées, dont certaines seront rediscutées en cours de SES et reprises en préparation Sciences Po.

Les politiques ont du pouvoir mais ils n’ont pas tous les pouvoirs. D’autres lieux, d’autres acteurs existent : les médias, les syndicats, les lobbys, le tissu associatif… Ces contre-pouvoirs sont multiples, d’une importance inégale, ancrés dans l’histoire ou éphémères ; certains agissent dans l’ombre, d’autre en pleine lumière. Mais tous ont en commun d’être incontournables et de savoir se faire entendre.

–

premier débat – cliquer sur l’image pour l’agrandir

Perrine Simon-Nahin – cliquer sur l’image pour l’agrandir

Jean-Claude Mailly et Manuel Valls – cliquer sur l’image pour l’agrandir

• Le crépuscule du populisme ?

Donald Trump a quitté la Maison blanche tout comme Benjamin Netanyahu en Israël. Au Brésil, le président Bolsonaro est contesté. Idem pour le Premier ministre indien Modi. Et l’on pourrait allonger la liste… Est-ce à dire que le populisme fait de moins en moins recette à travers le monde? À voir ce qui se passe ailleurs, y compris en Europe ou à ses frontières, mieux vaut se garder de tout jugement précipité.

–

deuxième débat – cliquer sur l’image pour l’agrandir

–

Les débatteurs  Virginie Martin (en distanciel), Marc Lazar et Brice Couturier se sont exprimés sur l’historique et les différentes acceptions du terme populisme.

–

Les échanges avec le public, en fin de débat, ont été trop courts.

Après ces deux débats, les élèves avaient quartier libre, et ont profité d’un bel ensoleillement pour flâner dans le quartier Saint-Michel, tout en se restaurant.

À 14 h 30, nous avions rendez-vous à l’IjBA au plateau-télé d’une capacité de 200 places environ, pour un atelier d’une heure, consacré à des échanges entre lycéens et professionnel du journalisme.

• Itinéraire incroyable d’un journaliste, Eric Bouvet, photo-reporter

Eric Bouvet a témoigné de son travail et a commenté une rétrospective de quarante ans de photos d’actualité, pour les plus grands magazines. Avec une certaine amertume, et une émotion communicative, il nous a fait comprendre que la vague numérique avait rendu obsolète son travail de reporter- photos, et qu’il n’était plus sollicité par la presse. Ses sources de revenu ne sont plus la publication de nouvelles images, mais ses livres, ses tirages, ses ateliers-photos.

Des lycéens l’ont interrogé sur ses lieux de reportage et son courage, ses éventuels traumas, pour avoir photographié des terrains de conflits, et de guerre. En effet, il a couvert aussi bien la chute du mur de Berlin, les guerres de Tchétchénie, l’Afghanistan ou l’Irak, avec la volonté de ne jamais tomber dans le voyeurisme.

–

Éric Bouvet (source : Les Tribunes de la presse) – cliquer sur l’image pour l’agrandir

atelier avec Éric Bouvet – cliquer sur l’image pour l’agrandir

–

Bilan de la sortie, paroles d’élèves

Points positifs : « des débats ciblés sur l’actualité, la démocratie, le pouvoir, le populisme »,  « voir débattre des personnalités politiques, des intellectuels », « découverte du monde politique par différents axes », « les échanges d’idées différentes », « voir et entendre Manuel Valls ».

« mise en situation d’amphithéâtre comme à la Fac, avec prises de notes ».

« témoignage touchant du photojournaliste », « interactions intéressantes avec Éric Bouvet », « l’atelier IjBA a intréssé tout le monde et fasciné certains », « Éric Bouvet naturel sur sa vie, son métier », « témoignage intéressant pour ceux qui veulent faire du journalisme ».

« Beau temps pour la pause repas » !

Points négatifs : «  débats trop rapides, pas le temps de tout comprendre », « vocabulaire des débats compliqué pour les élèves », « avis peu divergents dans les débats », « débats trop longs et pas assez d’interactions avec le public ».

« salle du débat mal chauffée», « pause repas – 1 h 30 – pas assez longue », « embouteillages à Bordeaux et retour très long ».

À l’année prochaine, pour une douzième édition, avec peut-être davantage d’ateliers !

Crédits photographiques : C. Serret, sauf logo, bandeau et portrait d’Éric Bouvet (Tribunes de la presse)

Téléchargez l’article complet en pdf en cliquant sur l’image ci-dessous :

article sur Les Tribunes de la presse (2021)